Alimentation contrôlée en FODMAPS

Quel est la signification de : FODMAP’s?

Ce sont des glucides à chaînes courtes Fermentescibles rapidement par les bactéries intestinales : Oligosaccharides, Disaccharides, Mono-saccharides et Polyols.

L’alimentation contrôlée en FODMAP’s s’applique en deuxième intention après un échec des conseils classiques (respect des règles hygiéno-diététiques et d’équilibre alimentaire).
Cette alimentation a des répercussions sur la quantité de fibres consommées et sur la flore intestinale et ce qui modifie l’état nutritionnel du patient notamment par une réduction des apports alimentaires.

C’est pourquoi qu’une prise en charge accompagnée par un diététicien est nécessaire pour s’assurer du bon déroulement de ce protocole particulier.

Pathologie chronique qui associe douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit.

Des patients souffrants de syndrome de l’intestin irritable (SII) peuvent être adressés par leur médecin généraliste ou le gastro-entérologue pour évaluer l’efficacité d’une alimentation contrôlée en sucres fermentescibles.

Un contrôle de alimentation peut être envisagé seulement si l’on constate un échec de la thérapie médicamenteuse après un diagnostic médical de SII confirmé associé à des symptômes digestifs persistants (douleurs).

source AFDN- Marylène PEREZ