Accueil

  • Un parcours atypique ...de Diététicienne Nutritionniste..

Je suis tombée dans la marmite dés l’enfance…Élue Bébé cadum en 196…..!! J’ai  gagné mon poids en chocolat !! 
Après avoir suivi  des études techniques en  sciences biomédicales, au Lycée Maximilien Sorré à Cachan (val de marne),  Mr Guy Durliat,  mon mentor, professeur de biochimie,  m’a transmis sa passion  de la connaissance du vivant  et plus particulièrement de la biochimie . Cela m’a naturellement portée jusqu’à l’université où j’ai obtenu  le titre de Maître de Biochimie spécialisé en  alimentation.

Diplômée  d’un titre de 3ème cycle,  DESS de nutrition diététique contrôle  qualité des aliments me validant le titre ingénieure  en contrôle qualité des aliments et bromatologie. Une formation de haut niveau en  Nutrition Diététique.

En 2002, Diplômée par le BTS diététique, validant le titre de  diététicienne nutritionniste, professionnelle de santé , experte en Nutrition. Je décide de créer mon entreprise par l’ouverture du  cabinet  de diététicienne nutritionniste à  Gap, dans les Hautes Alpes sous le nom de NUTRILIA05.

Parce que la diététique est  l’art d’une bonne l’hygiène de vie, du  plaisir , associé au bien être personnel et mental.

En Formation professionnelle continue ,J’exerce passionnément mon métier de diététicienne-nutritionniste sur le département des Hautes Alpes. Je peux également me déplacer pour des interventions en PACA et départements limitrophe.

Parce-que la diététique est  une science  qui , au delà de certaines nécessités médicales, permet de rendre accessible une alimentation saine à tous pour le plaisir des papilles . L’acte alimentaire est indissociable de notre environnement psychosocial .C’est pourquoi j ‘aborde à chaque séance un temps sur l’environnement personnel 

Parce que les soins diététiques et la nutrition ne sont  réservés aux revenus confortables, je prend en considération chaque situation et  porte  une attention particulière  à la notion de précarité alimentaire .

 

La terre, l’agriculture et les produits du terroir sont les maillons essentiels d’une cuisine de qualité.

Je vous aide  également à l’élaboration de vos repas .

Libre d’esprit  et résolument optimiste, voici maintenant 19 ans que  j‘exerce mon métier  à Gap .

 

Activité de conseils et d’expertises sur les plans de maîtrises sanitaires en agriculture et d’HACCP en agro-alimentaire 

Je propose également mon expertise   auprès de la restauration traditionnelle et collective sur les Hautes Alpes . Ma fonction de qualiticienne me permet de conseiller  dans les parcours d’installation des agriculteurs sur la mise en place des laboratoires de productions et de transformations pour la maîtrise du plan sanitaire et d’associer des conseils sur l’élaboration et le suivit de l’HACCP en restauration collective et traditionnelle.

Je suis à l’écoute des différents besoins d’entreprise et propose des solutions  techniques et vous aide à la mise en place de projets dans un processus de démarche qualité.

 

Marylène PEREZ
Ingénieure  en sciences des aliments
Diététicienne Nutritionniste

 

  • Des  missions professionnelles 

Coordinatrice et mise en place de projets de prévention santé. (PNNS)
Atelier de prévention et d’éducation nutritionnelle  auprès des crèches parentales des Hautes Alpes en partenariat avec l’association de la petite enfance
Atelier culinaire, conférence, groupe de parole  en partenariat avec  la ligue contre le cancer à Gap
Conférencière : Collectivité locale, structure d’accueil et aide sociale, foyer de vie, personnel de la petite enfance, clubs seniors. Référente qualité en pour la formation professionnelle.
Conseil et analyse des menus en restauration collective

  • Formatrice Free Lance  

Nutrition et  Diététique thérapeutique   – Biochimie et Microbiologie
Technologie Agro-alimentaire – Sciences des aliments 
Maîtrise de la qualité – Norme  Qualité  – HACCP 
Plan de la Maîtrise sanitaire  en restauration collective et en production agricole: ateliers de transformation de produits fermiers 
Enseignante technique 

  •  Références professionnelles

Hôpital la Conception  à Marseille – Hôpital  Local  D’Embrun
Centre de réadaptation fonctionnelle à Turriers
ADSEA – APF – Centre des hirondelles  (pour des enfants à surcharge pondérale avec des troubles respiratoires (mucoviscidose) 
ASE :Centre éducatif Perce- Neige Les crèches départementales Les clubs séniors
CCI de GAP  et Centre National de la Formation et Conseil en Entreprise (CNFCE) PARIS.
Restauration traditionnelle et collective (cuisine centrale hospitalière, maisons de retraite, centres de soins, municipalité, entreprise de transports de denrées, crèches, blanchisserie)
Recherches et développements CEA Saclay – Cadarache  Pernod- Ricard 
Lycée agricole GAP – Lycée technique  Cachan –  LP Romain rolland  goussainville – CFA AVVEJ