Diététiciennes ..Nutritionnistes … mais qui sommes nous???

Le diététicien est un professionnel de santé qui dispense des conseils en alimentation et équilibre nutritionnel. Nous participons à l’éducation nutritionnelle des patients en établissant un bilan diététique personnalisé et nous assurons un suivi diététique approprié. Nous avons une charte déontologique. Nous sommes professionnel de santé.

RÉGLEMENTATION

Seuls peuvent exercer cette profession réglementée (loi n° 2007-127 du 30/01/2007)les titulaires d’un diplôme spécifique : BTS diététique ou DUT Génie Biologique option Diététique.

http://www.afdn.org/code-sante-legislatif.html

Les diététiciens ont l’obligation de faire enregistré leur diplôme au fichier ADELI à l’agence régionale de santé

https://www.paca.ars.sante.fr/adeli-enregistrement-des-professionnels-de-sante

Le terme de nutritionniste ne définit pas une profession.C’est un adjectif non réglementé. Ce terme signifie expert en nutrition. Il peut être attribué à un médecin qui a suivi une formation validée par un D.U en nutrition après son cursus initial ou un diététicien. Comme ce terme n’est pas réglementé, n’importe qui peut se dire nutritionniste sans même avoir suivit des études dans le médical ou paramédical!!

Attention certain peuvent se dire « Nutritionniste » en suivant des formations courtes , des certifications sur l’alimentation , la nutrition qui ne sont pas des diplômes reconnus par le ministère de la santé.

Nutritionniste ne signifie pas que la personne soit Médecin. Beaucoup de sites web, de médias font la confusion. Rester vigilant à qui vous confiez votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *